2016 Défi de la poésie | #VillePoésie

MPCC2016 graphic_FRPour ne pas alourdir le texte, nous nous conformons à la règle qui permet d’utiliser le masculin avec la valeur de neutre.

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse pour le Défi de la poésie du maire 2016 ici.

Ce printemps, faites de votre ville une #VillePoésie en participant au Défi de la poésie 2016!  Depuis 2012,  des communautés de toutes tailles et du pays entier ont accepté de relever ce défi. Il s’agit de célébrer la poésie en mars et avril en invitant un poète local à lire une de ses oeuvres au début d’une réunion du conseil municipal. Ce février, le maire Naheed Nenshi lancera le défi à plus d’une centaine de communautés, les invitant à participer à la quatrième édition annuelle du Défi de la poésie.

Devenez une #VillePoésie!

Nous cherchons la participation du plus grand nombre de communautés possibles pour le Défi de la poésie 2016! Si votre communauté s’intéresse à participer au projet mais n’a pas reçu la documentation pertinente, vous trouverez sur notre site web la lettre du Défi du maire Nenshi, le guide pour les communautés ainsi que le formulaire de confirmation et un guide d’information pour les questions fréquemment posées.

Afin de participer, il s’agit de remplir le formulaire de confirmation et de nous le faire parvenir par courriel: admin@poets.ca. Votre ville sera ajoutée à la liste des communautés participantes sur notre page 2016#PoetryCity. Nous partageons aussi des photos et les biographies des poètes participants sur nos sites Twitter, Facebook et Instagram!

Confirmation de participation et guide pour communautés participantes

Questions fréquemment posées

L’essence même de la politique démocratique est le discours — inventif, perspicace, succinct, expressif, émouvant, mémorable et coloré. Que ces adjectifs décrivent aussi la poésie est un heureux hasard, car le meilleur discours politique est sans doute infusé de la beauté et de la force du métaphore souple et des rimes subtiles. C’est pour cette raison que je salue le maire Nenshi qui a lancé le défi aux municipalités canadiennes d’inviter un poète local à faire une lecture au début d’une réunion municipale. (Lorsque j’étais Poète lauréate de la ville de Toronto, 2012-15, le point culminant pour moi était le moment où j’adressais le Conseil municipal. Les conseillers me confiaient combien ils appréciaient l’esprit et l’émerveillement  du vers dans la description ludique des préoccupations des citoyens.) Ainsi, je me joins au maire Nenshi afin de propager ce défi, car la voix du poète est une voix distinct du peuple. Les conseillers comprendront mieux les aspirations de l’électorat en portant attention à la sagesse des poètes. Ainsi, maires et conseillers, je vous invite à convoquer un poète local à vous adresser la parole afin d’entendre une voix, non pas criant dans ledésert, mais plutôt chantant les nouvelles.

Très sincèrement,

George Elliot Clarke, OC, ONS, Ph.D.

Instauré par le maire de Régina Pat Fiacco en 2012, le Défi de la poésie a pour but de célébrer la Journée de la poésie de lʼUnesco (le 21 mars) ainsi que le Mois national de la poésie en avril. Chaque année, des conseils municipaux de partout au Canada choisissent d’ouvrir une de leurs réunions en invitant un poète local à lire une de ses oeuvres afin de célébrer la poésie, lʼécriture, les petites presses ainsi que de reconnaitre la contribution des poètes et de tous les écrivains, à la vie culturelle de nos communautés à travers le pays.

L’an passé le flambeau a été transmis de Régina à Calgary. Le premier défi du maire Naheed Nenshi s’est avéré un succès énorme avec la participation de plus de 70 communautés ce qui représente notre meilleure réponse à date! Nous espérons en voir encore plus en 2016!  Cette année le Défi de la poésie est une collaboration entre la Ligue de poètes canadiens, la Ville de Calgary et la Writers’ Guild of Alberta, avec l’appui du centre littéraire Loft 112. Nous vous invitons à suivre la Ligue des poètes sur Twitter, Facebook, et Instagram et à participer à la conversation avec le mot-clic #PoetryCity. Les communautés qui souhaitent participer au Défi 2016 seront ajoutées à poets.ca/poetrycity au fur et à mesure que les confirmations sont reçues.

Informez-vous davantage au sujet du Défi 2015 ici, ou du Défi 2014 ici.