Le mois national de la poésie 2016

 

 

AVRIL 2016 — LE CHEMIN

Le chemin te mènera n’importe où.

C’est le moment de célébrer les chemins que nous voyageons, les chemins que nous souhaitons voyager, les chemins que nous avons découverts et créés et chéris depuis des décennies. Cette année, le Mois national de la poésie célèbre le chemin. Depuis 1998, la Ligue de poètes canadiens rassemble des écoles, des éditeurs, des libraires, des bibliothèques, des organisations littéraires et des poètes d’à travers le pays pour célébrer la poésie au Canada — en 2016, nous étudierons les chemins qui nous ont menés jusqu’ici, et nous voulons connaître les chemins les plus importants de votre aventure littéraire. Encore plus, nous voulons connaître les chemins de votre futur, de notre futur, du futur de la poésie au Canada.

Peut-être que, ce matin, vous avez marché au travail. Il se peut que vous avez conduit. Vous avez peut-être pris l’autobus à l’école; peut-être que vous êtes resté à la maison, en route vers la guérison. Vous avez sans doute voyagé aujourd’hui, du point A au point B suivant une carte de votre choix – au bureau, en franchissant une montagne, en suivant un détour ou à un arrêt de repos. Votre carte dévoile peut-être les pistes de vos aventures (vraies, imaginaires), les branches de votre famille (donnée, choisie), possiblement le chaos d’un chemin à déterminer. Mais vous avez trouvé un chemin, ou vous en avez créé, et vous avez voyagé de nouveau aujourd’hui; et vous voyagerez encore demain.

Venez nous rejoindre dans la célébration du voyage éternel de la poésie pour ce Mois national de la poésie. Prenez le chemin avec la poésie ou restez là et permettez à la poésie de vous promener sur les chemins qu’elle préfère. Indiquez les points saillants sur votre carte littéraire — endroit de lecture ou d’écriture préféré; ville natale de votre écrivain préféré, lieu de votre livre préféré; votre voyage préféré, réalité ou fiction ou invention. Aidez-nous à tracer la place vitale qu’occupe la poésie dans la culture canadienne, du classique au contemporain, de Victoria à Charlottetown à Iqaluit, des poètes officiels du Parlement jusqu’à vous dans votre fauteuil.

Veuillez cliquer ici pour télécharger l’affiche! (PDF)

Suivez-nous dans les médias sociaux avec le mot-clic #NPM16; cherchez la Ligue de poètes sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Si vous êtes intéressés à recevoir les signets ou affiches NPM16, contactez admin@poets.ca.

Planifier un événement:

La Ligue de poètes canadiens est heureuse de commanditer une série de lectures et d’événements sous le thème Le chemin, qui auront lieu à travers le Canada pour le Mois national de la poésie. Un montant limité de financement est disponible de la LPC pour ces événements. Afin d’être éligible, les événements doivent se rattacher au thème Le chemin, avoir lieu au mois d’avril et être gratuit et ouvert au publique. La date limite de présentation pour ce financement a été prolongée jusqu’au 29 février. Pour obtenir plus de renseignements (en anglais), visitez poets.ca/npm.

Télécharger notre communique de presse.

 

 

2 thoughts on “Le mois national de la poésie 2016

Comments are closed.